Dimanche 24 Septembre – Départ 10H15 – Température 14°5 – Beau temps
Petit passage par le Fort de Bluff, tout un camp de pionniers mormons reconstitué sur l’ancien site du vieux fort. Nous voyons de vieilles charrettes et des chariots, des histoires narrées en français de la vie de centaines de familles à cette époque.
Nous prenons la piste pour aller voir la Valley of the gods. C’est un circuit qui se faufile entre des formations dans un désert de couleur ocre, tantôt gravillonné, tantôt bien damé. A ne surtout pas faire quand il a plu, car la piste traverse des oueds en crue impraticables. Le temps est au beau fixe heureusement. Des successions de montagnes russes, avec quelques passages de tôles ondulées.
Nous nous arrêtons au milieu de cette belle vallée pour la nuit, à 1389 m d’altitude.
Dîner : petite poêlée de légumes sur barbecue
Lundi 25 Septembre – Température 11°5 – Départ 9H20 – Beau soleil
Après avoir pris le petit déjeuner dehors, nous prenons la direction de Monument Valley (Arizona).
Nous apercevons les pitons rocheux ocres, et rouges dressés sur un immense plateau désertique.
Pour la petite histoire de la naissance d’un site de légende : pour faire connaître Monument Valley, alors inconnu du grand public, et pour remplir ses caisses vides depuis le début de la Grande Dépression, Harry Goulding, propriétaire d’un petit lodge, se rend à Hollywood pour rencontrer John Ford. Il poireaute 3 jours devant son bureau pour lui montrer les photos. Enfin Ford arrive, impressionné, il décide sur le champ de venir y tourner son prochain western « La Chevauchée Fantastique ». Nous sommes en 1939. La légende cinématographique de Monument Valley est lançée. 9 films sur les 140 réalisés par ce géant de Hollywood furent tournés dans cet endroit : le massacre de Fort Apache, la charge héroïque, Rio Grande, le convoi des braves, la prisonnière du désert, le sergent noir et les Cheyennes. Des scènes de films furent tournés aussi, notamment Retour vers le futur II et Forrest Gump.
C’est un des phénomènes les plus naturel des Etats Unis, le jeu des couleurs variant du rose au violet revêt son charme particulier à l’aube et au coucher du soleil. On se croirait en plein western, il ne nous reste plus qu’à imaginer les cowboys jouant au lasso et les Indiens lançant leur cri de guerre sur cette piste que nous traversons durant 2H30.
Cette vallée est peuplée par les indiens navajos, qui vivent de l’élevage de moutons, du tourisme, ainsi que de la vente d’objets artisanaux, bijoux en argent et couvertures tissées. Certains utilisent encore à la manière de leurs ancêtres, les hogans en bois et argile, participent aux rites perpétués par la médecine man (chamane) et pratiquent l’art curatif des tableaux de sable.
Nous quittons Monument Valley après un passage au Musée où nous découvrons une exposition consacrée aux fameux Navajo code Talkers de la seconde guerre mondiale. En 1942, l’Armée US enrôla 420 talkers navajos dont la langue, ignorée des ennemis et terriblement compliquée permit de transmettre des messages secrets. Le seul hic, c’est que les Navajos n’avaient pas de mots d’origine militaire. Ainsi, « taschizzie », soit « hirondelle » désignait un avion torpilleur et « tsidi-ney-ye-hi » soit « porteur d’oiseaux », un porte-avions. Le code Navajo est l’un des rares à n’avoir jamais été décrypté par l’ennemi.
Kayenta, un bled au croisement de 2 routes autour duquel ont poussé plusieurs chaines d’hôtels. Nous nous y arrêtons pour faire quelques courses.
Karbeto – Page – changement de paysages, des vallons avec des petits buissons, quelques arbres, nous sommes à 6431 pieds environ 2100 mètres d’altitude. Bivouac à Page.
Mardi 26 septembre – Température 14° – Départ 8H15 – Beau soleil
Nous traversons la région des « Vermillions Cliffs », des montagnes aux couleurs rouges
Nous entrons dans la national Forest Kaibab sur la 89A , et faisons une halte au Visitor Center
La forêt a brulé et il ne reste que des troncs, il y a plein de petits bouleaux qui poussent, c’est l’automne avec ses couleurs chatoyantes. Nous nous arrêtons de bonne heure 14H42 sur une aire aménagé à 10 Kms de l’entrée Nord du Grand Canyon. Il ne fait pas chaud 10°.
Nous faisons la connaissance de Marie et Nicolas et leurs 4 enfants, Clara, Maxime, Justine et Stella qui voyagent pendant un an, habitant en Bretagne. Sixenfamille.com
Mercredi 27 Septembre Départ 9H00 – Température 5° – Temps couvert
Ce matin le thermomètre intérieur affiche 4°, il fait froid, normal nous sommes à 2680 mètres.
Nous entrons dans le parc qui se trouve à 130 kms de Flaystaff et 400 kms de Las Vegas et 770 kms de Los Angeles. C’est une faille hérissée de pitons majestueux. Le fleuve Colorado s’est taillé dans la roche, griffant en dents de scie ce vaste plateau. Le canyon peut atteindre 1829 m de profondeur pour une largeur maximale de près de 29 kms. Ce territoire a vu passer plusieurs mers, déserts et montagnes depuis 2 millions d’années. Le sable que l’on y trouve est essentiellement d’origine marine. Mêlé à des sédiments, il s’est graduellement aggloméré pour finir par se transformer en grès et en schiste. Du fait des différences d’altitude, il y existe une grande biodiversité : il a été répertorié 1500 espèces de plantes, 305 oiseaux et 76 mammifères.
Nous souhaitons faire la descente du canyon à dos de mules, mais cela ne sera pas possible, car les mules ne comprennent que les commandements en anglais !!!!!!
Nous faisons plusieurs arrêts sur les différents points de vue, et c’est sur le retour que la pluie commence à tomber, puis la neige.
Il est 16H00 – Nous ressortons par l’entrée Nord et trouvons un endroit pour passer la nuit. Un camping-car arrive, et c’est Marie et Nicolas qui ont eu la même idée. Nous passerons une partie de la soirée ensemble.
Jeudi 28 Septembre – Départ 9H00 – Température 6° – Temps couvert
Avant de reprendre la route, nous irons saluer la petite famille que nous retrouverons peut-être au Mexique.
Grand Canyon par le côté Sud, sur le trajet, nous rencontrons beaucoup d’échoppes artisanales tenues par des Indiens Navajos.
Tiens, nous croisons un drôle d’attelage, un camping-bus de 42 pieds de long, qui tracte un pick-up aussi long que Samy soit 15 pieds, et dans la benne de ce dernier, une moto Harley Electry-Glide d’environ 450 kgs, on vous laisse imaginer la longueur totale, une vingtaine de mètres et un poids de 12 tonnes environ, et tout cela sans aucun permis spécial, hormis le permis voiture……
Nous continuons la route, et en croisant un camion, un caillou ou boulon vient cogner le pare-bris, un impact au milieu en bas, il s’est craquelé .
Nous voilà arrivés à l’entrée sud du Grand Canyon, là-aussi des vues panoramiques plus belles les unes que les autres sur les différents arrêts le long du parcours environ 40 kms. C’est sur un des arrêts que Samy stationne en belle compagnie.
Nous bivouaquons au Campground dans le Grand Canyon.
Vendredi 29 Septembre – Départ 9H15 – Beau temps – Température 12°
Nous nous arrêtons à d’autres points de vue en quittant Grand Canyon.
Voilà une pancarte peu connue « attention puma ou lion des montagnes ou cougar
A suivre. ……
Je suis Fan de votre Aventure, merci merci
Génialissime votre voyage ! Merci de nous le faire partager!
J’adore partager votre aventure !
Merci beaucoup.
Nathalie
Merci beaucoup pour le partage de vos aventures.
Hâte de lire la suite
Bonne continuation
Bizz
Ces photos sont magnifiques! c’est énorme (comme les jeun’s) c’est un bon moment de lecture et de découverte.
merci pour votre partage, on pense à vous
bises
les lafitt’es
Bonjour les aventuriers
La cabane en rondins. …j’en veux bien une dans mon jardin
Le grand canyon. ..c’est impressionnant , le casse croûte en plein desert, génial mais ce qui m’a bien fait rigoler c’est ta ”petite ”’bouteille de camping…
Vous avez bonne mine et semblez particulièrement en forme
Dommage pour le pare brise mais le modèle de toy est tellement répandu que vous devriez pouvoir le faire remplacer facilement
Bonne route et vivement le prochain exposé
José
Bonjour à vous deux,
Un petit coucou d’un rouquin bien content de vous voir en forme tous les deux…
Prenez bien soin de vous et savourez bien, Adichats !
Merci Cyril pour tes commentaires, et ne t’inquiète pas nous savourons ces moments que nous avons la chance de passer ici,Adichats.
sur ces chemins pleins de cailloux,faites gaffe au rondins qui sillonnent au bord des canyons pour construire la cabane au fond du jardin..
trop content pour sami …il a enfin trouvé une fille…(4×4 rose!!!!)