Vendredi 22 septembre – Départ 9H00 – Temps couvert – Température 8°8
Nous sommes à 2576 mètres d’altitude – il fait un peu moins froid, le thermomètre affiche 12°
Des cerfs de virginie broutent en bordure de route- Nous arrivons à Montecido toujours dans l’Utah, et nous voilà dans le Colorado – Dove Creek, des grandes prairies sur des vallons, il fait meilleur, 23°, le soleil est revenu mais il y a toujours beaucoup de vent nous sommes à 2073 m d’altitude.
Nous arrivons dans le parc « Mesa Verde », baptisé par les Espagnols au XVIIe siècle, c’est un plateau verdoyant dominant de 600 mètres tout l’angle sud ouest du Colorado, aux confins du Nouveau Mexique, de l’Arizona et de l’Utah. Il abrite les plus incroyables exemples de villages indiens abandonnés du Sud Ouest, magnifiquement préservés sous des auvents rocheux. Ce plateau fut occupé par les « Anciens Pueblos » dès les environs de l’an 550. D’abord nomades, ils prospérèrent grâce au développement de l’agriculture (maïs, courges, haricots, ….) et à la domestication du chien et du dindon. Leurs champs s’étendaient sur le plateau supérieur, atteint par des sentiers échevelés proches de parcours de varappes.
Nous faisons la connaissance d’Emilie et Brice avec leurs deux petits garçons Florian et Tristan, voici leur blog : sur-la-route-des-Ameriques.com. Nous passons la soirée ensemble. Ils voyagent pendant une année.
Samedi 23 Septembre – Température 9° – Départ 8H30 – Temps pluvieux – Altitude 2059m
Il a beaucoup plu cette nuit – Un petit rayon de soleil …..Il fait froid à peine 10° – Nous allons visiter « Cliff Palace », avec les explications d’un jeune garde forestier. C’est lors d’une journée enneigée en décembre 1888, que deux cowboys sont tombés par hasard sur cet ensemble de salles, plazas et tours dans les falaises à l’autre bout du canyon. C’est un montagnard expérimenté qui lança une corde par-dessus le bord et descendit la falaise. Il écrivit « Ce lieu occupe un large espace sous une grande falaise ovale, semblable à une forteresse en ruine, avec des remparts, des bastions et des tours démantelées ».
Cette niche mesure environ 65 m de large pour environ 27 m de profondeur et 18 m de haut. Elle comprend environ 150 pièces, 75 constructions ouvertes, 21 kivas et 2 structures semblables à des kivas grande salle circulaire où des cérémonies ou rassemblements étaient organisés). Elle a été construite entre 1190 et 1280 après J.C et était habitée par environ 100 à 120 personnes.
C’est le plus grand complexe troglodyte du parc et même d’Amérique du Nord. Pour accéder au site, nous prenons un escalier commode et pour sortir, il nous faudra prendre des échelles en bois, passer entre les rochers, les résidents d’origine descendaient du haut de la mesa par des appuis pour les mains et les pieds taillés dans le grés de la falaise. Les échelles étaient d’usage courant et les escaliers sculptés n’étaient pas inconnus.
Nous découvrons des salles de séjour avec la présence d’un âtre dans le sol considéré comme la caractéristique principale de la salle où la famille cuisine, mange, dort et participe aux activités quotidiennes. Ces salles mesuraient 1,8 mx 2,5m et le plafond 1,8 m. La ventilation n’était pas idéale , beaucoup de suie et de fumée sont visibles au plafond. Les entrées rectangulaires en forme de T sont petites, peut-être pour des questions de préservation de chaleur et d’intimité.
Les zones ouvertes surement des espaces de vie à ciel ouvert sont nombreux, ils prennent la forme de cours de plazas et d’aires de travail où les gens se rassemblaient probablement pour des événements sociaux ou pour accomplir des tâches de la vie quotidienne. Ces pièces se trouvent au sommet d’un toit kiva et elles ont été utilisées de manière sociale et cérémoniale. Les murs donnant sur la cour étaient parfois décorés de motifs colorés en plâtre. Autour de chaque cour, il y avait au moins une suite de pièces connectées entre elles, dont un salon ou plus, une ou plusieurs kivas, des entrepôts, et d’autres pièces toutes utilisées par une famille. Ces endroits sont des lieux importants où les gens accomplissaient des tâches d’extérieur, comme le moulage de la farine ou le façonnement et l’affûtage des outils.
Les kivas sont des salles circulaires souterraines qui suivent le même plan. Six piliers verticaux fait en pierre, appelés pilastres, soutiennent le toit et une banquette peu profonde encercle la salle sur la partie basse. Il y a un foyer au centre du sol, flanqué d’un déflecteur en pierre, une ouverture pour la ventilation et un arbre ayant l’allure d’une cheminée attirant l’air frais provenant de l’extérieur. La plupart des kivas de Mesa Verde ont aussi un petit trou dans le sol, situé entre le foyer et le mur extérieur, nommé sipapu. Le sipapu a une signification rituelle ; il est possible qu’il soit le symbole de la porte par laquelle une personne passe d’un monde archaïque à notre monde actuel. Un tunnel relie deux kivas à l’extrémité sud de la niche du Cliff Palace, et un autre tunnel mène d’une kiva à une pièce. Il existe beaucoup de tunnels sur les sites de l’Ancestral Pueblo. Peut –être permettaient-ils à quelqu’un de faire une entrée soudaine et théâtrale dans la kiva.
Tours et poutres : certaines tours ont été construites comme structures autoportantes, mais d’autres étaient entourées par des toits, des murs et d’autres pièces. Les poteaux originaux faits de bois dans certaines salles se sont avérés être très précieux en fournissant les dates que le Cliff Palace a été construit, rénové et agrandi au fil du temps. Les anneaux de croissance annuelle du bois indiquent que la construction a duré de 1209 après JC jusqu’à 1280 au moins..
Les archéologues ont identifié environ 5000 sites de Pueblo ancestral à Mesa Verde. Seulement 600 d’entre eux sont des logements de falaise. Ces magnifiques anciens villages, soigneusement construits, soulèvent plusieurs questions, souvent encore sans réponse pour les observateurs modernes. Pourquoi tant de gens ont déménagé dans les niches après l’an 1200 ? Pourquoi ont-ils construit et entretenu ces structures complexes ? Etait-ce pour leur protection ? Si oui, de quoi ? Etaient-ils attirés par les sources se déversant dans certaines des niches ? Certaines des niches où ils ont construit avaient une source et d’autres non. Les fermiers étaient-ils désespérement à la recherche de chaque pouce carré de terre qu’ils pouvaient planter sur les hauteurs de la mesa pour ainsi se déplacer vers le bas, dans les niches ?
Arrivés à l’an 1300, la plupart des gens qui avaient fait de la région des Quatre Coins le centre de la culture de l’Ancestral Pueblo pendant des siècles sont partis. Leur décision de quitter les lieux a de nombreuses causes. L’enregistrement des anneaux d’arbres montre une longue sécheresse à la fin des années 1200 ; les récoltes se seraient ratatinées et les sources asséchées. Le nombre de site et d’artefacts indique que les populations avaient augmenté depuis des générations. Les études des anciens tas d’ordures indiquent que les gens mangeaient moins de gros animaux et plus de petits. Certains archéologues ont trouvé des preuves de conflits sociaux, qui étaient peut-être dus à l’augmentation des pressions environnementales. Quelque soit la combinaison des stress environnementaux et sociaux qui les ont amenés à quitter l’endroit, ils ont pris avec eux plusieurs de leurs traditions, de leurs compétences architecturales, et de leurs styles artistiques dans leurs nouveaux foyers. Il est certain que leurs descendants sont les gens du pueblo moderne des villages Hopi du Nord de l’Arizona et gens de Zuni, Acoma, Laguna et les pueblos de Rio Grande de New Mexico. Pour la majorité des gens du pueblo actuel, Cliff Palace et Mesa Verde sont des endroits spéciaux, les foyers de leurs ancêtres.
Côté gastronomie – Déjeuner : saucisses – Haricots beurre – Yaourts
Puis direction Musée Chapin Mesa qui abrite d’intéressantes collections d’objets issus des fouilles réalisées à Mesa Verde, avec des explications claires et précises sur la vannerie, la poterie, sur l’évolution de l’habitat, et sur leur façon de vivre. Nous y découvrirons de très belles poteries, l’utilisation du yucca sous diverses formes, la fabrication de vêtements et sandales. Une visite très enrichissante.
Nous faisons plusieurs arrêts sur différents sites tout au long de la route, vestiges de villages avec leurs maisons bien particulières, une ouverture sur le dessus leur permettait de descendre dans l’habitation par une échelle.
Il y avait aussi un système d’aération qui servait de ventilateur pour le feu.
Nous quittons Mesa Verde et ses habitations troglodytes, et partons vers Bluff. Une véritable oasis coincée entre les falaises rougeoyantes de la San Juan River. Fondée par des pionniers mormons en 1880, qui se consacrèrent longuement à l’élevage. Nous faisons étape au Cottoon park Campground.
A suivre……..
Bravo pour tous ces reportages et grosses bises a vous deux (sauf au barbu tout compte fait).
Gérard
Trop cool votre voyage. Merci pour vos compte-rendus intéressants, captivants. Je les lis chaque fois avec grand intérêt (on y apprend beaucoup de choses (histoire, légendes, géographie, et diverses explications, …). Je les attends avec grande impatience !
Bravissimo !!!
Bises.
@+. Jacques.
Bonjour de Nice,
Mais que ces constructions sont bien faites …..il y avait énormément de savoir faire et d’intelligence c’est vraiment beau…
Vos petits reportages devraient passer à la télé. ….
Vivement la suite
Bises
José /Nana